Navigate / search

[Cinéma] Alien 3 de David Fincher

M’étant procuré le coffret BluRay Anthology de Alien, j’ai regardé ce soir Alien 3, que je considérais jusqu’alors comme mon préféré (j’ai bien dis « considérais ») des 4 films de la saga Alien. Je dois bien reconnaître que j’ai été un peu déçu par ce revisionnage.

Pour vous remettre les choses dans leurs contextes, Alien3 fut le premier film de la saga Alien que j’ai vu (je suis un peu spécialiste du genre; j’ai toujours vu les suites avant de voir les premiers opus: SOS Fantômes 2, Terminator 2, Predator 2), c’est peut-être ça qui faisait que je portais haut dans mon estime Alien 3.

Il faut dire qu’à l’époque j’avais été bluffé par cette ambiance claustrophobique dans le pénitencier, et certaines scènes chocs (la naissance de l’Alien (pauvre chien!) et les mises à mort…). J’avais aussi un excellent souvenir de la prestation de Charles Dance qui était tout simplement génial en espèce de moine/gouroux galvanisateur. Et puis le final m’avait scotché à l’époque (je parle de la version cinéma, et non la version longue). Il faut dire que j’étais encore au primaire et que je regardais ce genre « d’horreur » en cachette de mes parents, donc ça devait contribuer à mon état de fascination.

Aujourd’hui, quelques années plus tard, (et surtout après avoir vu Alien et Aliens) je dois bien reconnaître qu’Alien 3 est un sacré cran en dessous des deux premiers opus. Loin de moi l’idée qu’Alien 3 est un mauvais film, bien au contraire, mais je trouve qu’il ne tient pas la comparaison face aux films de Scott ou Cameron. Après, vous me direz qu’ils ne sont pas vraiment comparable car ne jouant pas forcément dans le même registre, mais quand même, il manque quelque chose.

J’ai vraiment ressenti le développement chaotique du film (des embrouilles entre Fincher et la Fox, etc etc) au cours de ce revisionnage. Et pour le coup, je comprends vraiment la colère de Cameron quand il a su que Newt (la petite fille dans Alien 2) était morte dès les premières minutes d’Alien 3. La relation que Cameron avait crée entre Newt et Ripley dans Aliens était vraiment quelque chose qu’il aurait fallu conserver et exploiter à mon sens! C’est presque une honte que Fincher n’ait pas réutilisé cet aspect de l’histoire! Par extension si Ripley garde son côté de femme forte, elle est globalement effacée par rapport aux locataires du pénitencier et notamment face au personnage incarné par Fishburne (la scène où elle lui demande de la tuer est tout un symbole!)

Autre point, le côté organique qui faisait la marque de fabrique des deux premiers films a quasiment disparu! Moi qui adorait ça (même si ça me dégoûte) je suis vraiment déçu! Et puis un autre point catastrophique: les effets spéciaux!! Quelle horreur!! C’est probablement le BluRay qui veut ça, mais cette bouillie infame de pixel quand on voit l’alien, c’est pour le coup vraiment gerbant et ça fait vraiment pâle figure face aux Aliens du film de Cameron.

Par contre, il faut rendre à César ce qui appartient à César, l’ambiance est bel et bien là, toute cette bande de tolard devient incroyablement sympathique et le climax à la fin du film est à son comble (la fermeture des sas et la fonderie!). Dommage que le film ne porte pas plus la marque de fabrique Alien!

En même temps il était difficile de passer après Cameron (il est d’ailleurs toujours difficile de passer après Cameron), mais je sais pas, il manque un petit quelque chose à ce film pour vraiment en foutre plein la vue. Après je sais bien que Fincher lui-même déteste ce film (d’ailleurs il le renie souvent), qu’il n’a pas pu toucher au montage etc, mais mince, tout n’est pas qu’une question de montage! Enfin, reste un excellent film qui m’a tout de même fait passer un agréable moment, dommage car j’espérais plus..

Comments

M@tthyeu
Reply

héhé moi aussi ce fut le premier Alien que j’ai vu ! Par contre je ne l’ai jamais vraiment aimé.
Pour moi le premier Alien est vraiment le Top, et ce film me rappel les Dents de La mer. Car comme dans Jaws tout le monde savait que les effets spéciaux étaient nuls et donc le film n’est pas monté sur la Bête mais sur une ambiance.

Pour en revenir à Alien 3, je l’ai revu cette semaine aussi en blu-ray et je ne suis toujours pas convaincu par cet opus. Car sur le papier il a tout pour réussir, un lieu unique (la prison), des couloirs sombres, pas d’arme, tout ce qui a fait le succès du premier. Mais ça ne prend pas.

Le premier Alien on n’a jamais fait mieux dans le genre ^^

Fred
Reply

Pour un connaisseur tu repasseras Laurence Fishburne n’étant jamais apparu dans la saga Alien !(Charles Dance étant le personnage que tu décris)

Stinky
Reply

Corrigé, je m’étais jamais posé la question, pour moi c’etait Fishburne mdr!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website