Navigate / search

[Cinéma] Prometheus, le film SF de l’année?

En ce début d’année, on peut dire que l’on a été particulièrement gâté avec les nouveaux trailers de « gros films » qui ont déboulé sur la toile. Entre The Dark Knight Rises, Bilobo The Hobbit… On a eu de quoi se rincer l’oeil.

 

 

Me concernant c’est le trailer de Prometheus qui m’a littéralement scotché et a fait monter mon attrait pour le film en flèche! Finalement le trailer reste assez énigmatique et on ne peut pas dire grand chose sur la teneur exacte du scénario (toutes les hypothèses sont envisageables et c’est ça qui est fascinant), mais… Bon sang, tout fan de SF se doit d’être en trans devant ce trailer. La filiation avec la saga Alien est plus qu’évidente, la photographie est fabuleuse! Bref j’en redemande encore et encore.

Prometheus est devenu LE film que j’attends le plus pour 2012, et ce bien devant The Dark Knight Rises (et pourtant je l’attends!).

Trop de questions laissés en suspens dans Alien risque de trouver des réponses ici, le Space Jokey, LV-426, l’origine des Xénomorph, la raison du crash du Vaisseau de Alien (le premier film). J’ai vraiment qu’une seule hâte c’est de découvrir ce film!

En attendant je vais me rematter les quatres films. J’ai commencé par revoir Alien, La Resurection de Jeunet… Je dois reconnaître qu’à la revision il m’a paru beaucoup moins mauvais que dans mes souvenirs, mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours du mal avec ce film. Autant tous les thèmes abordés sont intéressants autant j’ai l’impression que les personnages ne sont pas assez creusé et que tout est trop survolé. Au final, le film est une sorte d’hybride (à l’image de la thématique du film en fait). Il lui manque quelque chose pour avoir une identité propre (comme les trois premiers opus). Peut-être qu’il aurait fallu finalement que Ripley ne fasse pas parti du film? Car je trouve son personnage trop étrange, certes elle est hybride, mais (par exemple) elle qui refuse que les Aliens soient rapattriés sur Terre pour être expérimenté etc est prête à tuer sa progéniture (le papillon à la fin) mais ne pense pas une seule seconde, que elle-même qui est hybride puisse être utilisé à des fins militaires (et que donc il vaudrait mieux qu’elle se suicide également, certes ça aurait été une fin pompée sur celle du 3 mais au moins elle aurait été logique!).

Le fameux Space Jockey...

Bref, cette petite parenthèse pour dire que le dernier opus d’Alien m’aura laissé sur ma fin et que je compte bien sur Prometheus pour me redonner de la matière! Même si, il faut s’en souvenir, Prometheus n’est PAS un film Alien, et bien un film à part mais qui a un lien certain avec l’univers des xénomorphes… Allez encore quelques mois de patience!

Comments

Pouet-man
Reply

Y a Charlize, moi ça me suffit ^^

Leave a comment

name*

email* (not published)

website