Navigate / search

[Japanimation]Ef a fairy Tale of The Two, Ef A Tale Of Memories & Ef A Tale Of Melodies

post-311025-1164519131

Derrière ce titre à ralonge se cache deux choses bien distinctes que je vais tenter de vous présenter de la façon la plus simple possible, car croyez moi ça en vaut le détour!

Ef A Fairy Tale Of The Two

Ef A Fairy Tale Of The Two est une visual novel pour adulte (uniquement sortie au Japon). Alors pour ceux qui sont en train de se gratter la tête en oscillant du sourcil petite explication sur ce qu’est une visual novel.

Une visual novel est une sorte de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s’éloigne des jeux « ordinaires ».
La plupart du temps, les interactions du joueur se limitent à cliquer pour lire le texte suivant. Cependant, certains jeux proposent lors de certains dialogues des réponses différentes. En fonction de celles choisies, l’histoire évolue différemment et plusieurs fins sont proposées.

Une visual novel ne doit pas être prise comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre, voire une bande dessinée. On suit une histoire, tout en admirant les dessins et les animations des personnages. Bien souvent, un fond musical accompagne le tout.
Cependant, certaines visual novels proposent des mini-jeux ou quelques éléments de jeux de rôle.
Source: Wikipedia

Voilà qui devrait un peu éclairer vos lanternes. Maintenant vous aurez remarqué que j’ai ajouté un petit « pour adultes » à la fin. Cela veut donc bien dire ce que ça veut dire, le jeux est interdit au moins de 18 ans car il présente des scènes non seulement érotique mais aussi pornographique. Vous comprendrez que je me lance dans un billet épineux en parlant de ça, car je risque de passer pour un gros porc mais bon, je vais tenter de casser un peu certains préjugé, alors donnez moi ma chance.

Ef a fairy Tale Of The Two se présente donc comme une visual novel classique, vous suivez une histoire et ponctuellement vous pouvez interragir dans l’histoire en faisant un choix, par exemple: aller à un rendez-vous ou à un autre, votre choix influe directement sur l’histoire.

Mais si je vous parle de Ef-A Fairy Tale Of The Two c’est que pour moi il sort un peu du lot. Pour ceux qui connaissent un peu le genre, il y a un titre qui est particulièrement célèbre, c’est Bible Black. En fait Bible Black est aussi un visual novel pour adulte dont le cadre est celui de la magie noire et des sorcières etc. Autant vous le dire tout de suite Bible Black est assez trash dans son genre, je vous épargnerai les détails mais pour le coup c’est vraiment cru, violent et froid (bien qu’il y ait pire dans le genre). Bref je n’ai pas apprécié Bible Black. Et si je vous parle de Ef, c’est bien parce que c’est l’opposé totale de Bible Black pour moi…

5

En effet, les histoires des différents protagonistes sont vraiment sympa, certaines sont vraiment tristes d’autres un peu plus joyeuses, mais il y a toujours cette espèce d’aura mystérieuse et poétique qui enrobe toujours le récit. Et quand scène de sexe il y a (il y en a beaucoup moins que dans Bible Black), c’est beau et ça reste très « artistique et poétique ». En fait les scènes de sexe ne sont pas vraiment « l’intérêt du jeu » à la différence de Bible Black qui les enchaîne sans arrêt (sans aucun intérêt j’ai envie de dire), mais s’inscrivent plutôt dans la continuité de l’histoire que vous avez construite mais ne tombe jamais dans le vulgaire ou le trash.

[spoiler /Spoiler-Attention Interdit aux -18 ans, même si c’est soft, veux pas d’emmerde moi/ /hide text/]

evh01_004f01_mugai_a

[/spoiler]

Mais je sens que parmis vous il y a encore des septiques alors pour tenter de vous convaincre, je vous propose de télécharger l’opening de Ef, The first Tale (la première partie du jeu) [clic droit enregistrer sous…]. Et vous allez rapidement constaté que Ef a un véritable potentiel. Et pour ceux qui se posent la question: OUI, il y bien une ressemblance avec ce que fait Makoto Shinkai tout simplement parce que c’est Makoto Shinkai lui-même qui a réalisé cet opening!

Enfin pour ceux qui voudraient se laisser tenter, je vous invite à aller sur cette page du groupe no name loser qui vous propose de télécharger le premier chapitre du jeu sous titré en anglais (c’est légal puisque non licencié par chez nous, mais par contre l’installation est très longue: c’est normal ne paniquez pas!)

Voilà j’espère que vous aurez au moins appris quelques petites choses grâce à cette présentation.

Ef-A Tale Of Memories & Ef-A Tale Of Melodies

dsc06313

La puissance de la HD est en moi… Haha

Il s’agit là de deux séries animées, en fait il s’agit de l’adaptation du jeux sus-cités en série animées! La série reprend les mêmes personnages, les même trames scénaristiques, sans scènes adultes cette fois. Cette série jouïe d’un esthétisme hors du commun avec certains plans qui relèvent tout simplement du génie! C’est poétique, lyrique et touchant, en fait cette série est un peu un OVNI. Les thématiques abordés sont très adultes (surtout pour Ef A Tale of Melodies!) et devrait vous tenir en haleine sans trop de difficultées!

dsc06305
dsc06306
dsc06307
dsc06308

Cependant si A Tale of Melodies est bien la suite de A Tale of Memories, il y a quand même des différences nettes entre les deux. Melodies est BEAUCOUP plus noir et triste que Memories, Melodies possèdes des plans beaucoup plus artistiques et conceptuel que Memories. Bon en gros je préfère Melodies 😀

Concernant l’histoire, c’est assez varié, et comme souvent il y a plusieurs arcs, dans Memories on retiendra particulièrement l’arc Renji/Chiiro (:love:)et Hirono/Miyako. Chiiro est incontestablement le personnage le plus complexe et mystérieux de Memories; c’est une jeune fille qui pour des circonstances que l’on ignore au début du récit a des problèmes de mémoires, en fait je ne peux pas vous en parler outre mesure car découvrir ce qui se cache derrière ce personnage fait partie intégrante de la découverte de Ef, mais croyez moi c’est intéressant!

dsc06310
dsc06311


Concernant Memories, c’est inévitablement l’arc consacré à Yuuko qui est prenant et…. glaçant, croyez moi quand vous découvrirez son histoire votre sang ne fera qu’un tour!

En somme voilà encore une série animé japonaise bien peu connue dans nos contrée et qui mériterait de l’être un peu plus! Au Japon Ef-A Tale of Memories est complètement sortie en DVD et BluRay, et Ef-A Tale Of Melodies n’est pas encore complètement parue! Inutile de préciser que les éditions japonaises ne comprennent pas de sous titres ou quoi que ce soit et que votre seul moyen de les découvrir en VOSTFR est le fansubbing (si vous vous lancez dans l’aventure commencez bien par A Tale of Memories)

Il ne me rest plus qu’à vous présentez quelques clichés des BluRay Japonais et vous postez les deux prologues et le tour est joué, normalement vous êtes sous le charme (ou pas!)

Comments

Bababaloo
Reply

Aaah c’est décidé, je vais vendre 1 rein pour me prendre ce Box Blu-Ray ! C’est juste Magnifique ! Splendide ! Superbe ! Pas de ss sur les BR je présume ?

Memories & Melodies sont dans le même Box ? Non si je demande ça c’est que j’aimerai garder 1 rein 😀

Bababaloo
Reply

Honte à moi, tu l’as préciser que pas de Sous-titres… Désolé !
Mais ca donne quand même horriblement envie !

Bababaloo
Reply

Je ne trouve pas le Ef- A Tale of Melodies Vol.1 sur PA :/

Pouet-man
Reply

Question con mais, tu y joues sur quoi ?

Porki
Reply

Putain mais need quoi :fou: bon allez hop, je me mets à la recherche des 2 animés cités 🙂 Pour le jeu, je verrais bien 😀 Bel article en tout cas, ça donne vachement envie (y)

Pouet-man > Si je ne m’abuse, le jeu est sur PC 😀

Pouet-man
Reply

😮 Ca existe des jeux japs sur pc ? :p

Stinky
Reply

Houlà plein de réponses à faire!!

Bababaloo> Non effectivement pas de sous titres! Concernant PA, à mon avis ils ont fait une erreur.

En fait ce lien: http://www.play-asia.com/SOap-23-83-3hb2-71-a7-77-9-49-fr-15-A+Tale+of-84-j-70-31dg.html
correspond au box de Ef A Tale Of Melodies que j’ai! Ils sont mis Memories mais c’est bien Melodies, ils comprend le box et le premier BluRay (ça correspond à ça chez YesAsia: http://www.yesasia.com/global/ef-a-tale-of-melodies-blu-ray-blu-ray-vol-1-first-press-limited-edition/1012361881-0-0-0-en/info.html )

Après pour les BluRay de Memories soit tu les prends à l’unité, soit tu prends le box comme moi (dispo chez NinNin (niveau fric, plus intéressant de prendre le box et niveau Packaging aussi)

Pouet-man> PC, et uniquement PC 😉 et toui il y a bien des jeux japonais sur PC 😀 lol

Porki>Tu devrais facilement trouver des liens fansubbing, si t’as un soucis pour en trouver fais moi signe.

Porki
Reply

Stinky => Pas de soucis l’ami, si jamais je trouve pas,j’essaierai de te voir sur le Live, msn ou autre 🙂 Bon courage pour les cours, opérations et autres (y)

Bababaloo
Reply

Ok merci, j’ai vu ca apres chez PA en effet, ils semblent avoir fait une erreur de lien / nom … Bref je fais les comptes mais je suis à 2 doigts de craquer 😀

Gutz
Reply

Superbe article!!!!! je me devais d’écrire un petit comm.

Stinky
Reply

Gutz :

Superbe article!!!!! je me devais d’écrire un petit comm.

Merci beaucoup, ça fait plaisir!
Et bienvenue sur le blog 😉

Allbrice
Reply

Merc! 🙂
Je voulais savoir si le manga est toujours en cours de publication ?

Stinky
Reply

Allbrice :

Merc! :)
Je voulais savoir si le manga est toujours en cours de publication ?

Salut! C’est juste une anime, il n’y a pas de manga correspondant (du moins je crois). L’anime est terminé (2saisons: Tale of Memories et Tale Of Melodies). Tu peux la trouver en download dans les endroits habituels 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website