Navigate / search

[Jeux Vidéo] Castle Of Illusion Staring Mickey Mouse – Remake HD

Castle Of Illusion est une institution pour tout joueur de Megadrive qui se respecte (oui c’était l’époque où les jeux à licence Disney étaient un gage de qualité). Alors évidemment quand Sega a annoncé s’atteler à la réalisation d’un remake, on était en droit de rêver ou de cauchemarder. Le jour tant attendu est arrivé, Castle Of Illusion est de retour sur PS3/XBox360/PC et croyez-moi ça vaut le coup d’oeil…

Pour situer les choses, comprenez bien que je considère Castle Of Illusion (l’original) comme un des meilleurs jeux de la Megadrive. Evidemment j’attendais fébrilement ce remake, et en même temps, je n’ai pas voulu regarder trop de vidéo de gameplay pour ne pas me spoiler la tronche… Et grand bien m’en a fait.

Castle Of Illusion HD

Mickey & Minnie passent des jours heureux dans le meilleur des mondes quand soudain, Minnie est enlevée par la sorcière Mizrabel, celle-ci veut lui dérober sa jeunesse. Mickey en valeureux guerrier souris qu’il est s’en va rechercher sa promise. Pour cela il devra récolter les joyaux des illusions pour affronter la reine Mizrabel elle-même.

Vous l’aurez compris, l’histoire sert surtout de prétexte à nous faire voyager au pays des illusions… Et quel voyage! La forêt enchantée, le monde des jouets, la bibliothèque hantée, les donjons d’un château bref vous en verrez de toutes les couleurs. Les couleurs parlons en, le jeu est un régal visuel, les décors sont profonds et travaillés, la forêt enchantée en est un parfait exemple! On a l’impression d’avoir un monde vivant sous ses yeux et on a presque envie, nous aussi de passer au travers de l’écran pour en voir encore plus.

Castle Of Illusion HD

Le gameplay est simplissime, un bouton pour sauter, un autre pour lancer des objets (usez de ce dernier avec parcimonie, vos munitions ne sont pas illimitées). Vous trouverez ci et là des personnes pour vous dire que les sauts sont bizarres, ils ne le sont pas plus que les sauts du Castle Of Illusion originel, comprenez par là qu’ils sont très long et flottant et qu’il est possible d’ajuster votre trajectoire au cours du saut. Tout cela vous permet d’avoir une précision relativement importante dans les phases 2D. Oui, Castle Of Illusion reste principalement un jeu de plate forme 2D à scrolling horizontal, mais il y a quelques passages en 3D (et c’est dans ses rares instants où la maniabilité peut vous poser problème…).Sinon Castle Of Illusion « emprunte » à Mario64, avec un chateau en guise de hub.

Castle Of Illusion HD

Concernant les musiques, vous aurez le choix; soit vous conservez les musiques du jeu Megadrive, soit vous pouvez bénéficier des musiques réorchestrées! Les deux vous procureront d’excellentes sensations, même si la BO du jeu 16bits a forcément un charme inédit. Les voix sont doublées en anglais et sous titrées en français. A ce sujet, le jeu est bien moins verbeux que Duck Tales (oui dans Duck Tales la progression est constamment hachée par des dialogues).

Le jeu se termine en deux, trois heures, du moins sans forcément pousser le jeu à 100%, récolter tous les diamants etc. Vous pourrez le cas échéant acheter des nouveaux vêtements, des récompenses etc… Bref toute la ribambelle d’objets bonus habituels…

En résumé, Castle Of Illusion est un excellent remake qui fait honneur à l’original, meilleur ou moins bon, peu importe, c’est un véritable plaisir à jouer et à regarder! Si tous les remakes pouvaient être à ce niveau là… 

 

 

Comments

Claris
Reply

Bizarrement, je préfère celui de la PlayStation 1 ! Je me souviens que c’était Mickey’s Wild Adventure, et que j’en étais totalement accro.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website