Navigate / search

[Jeux Vidéo] C’est quoi un geek?

Pour être honnête avec vous, une des raisons qui m’a poussé à revenir au blogging c’est la polémique Damonx/Gameblog qui a éclaté il y a quelques jours… Pour recadrer les choses, Damonx a été interviewé par Salomé pour Gameblog dans le cadre de sa chronique « Une fille qui aime les geeks« . Pour comprendre au mieux la polémique, je vous invite à lire les nombreuses réactions que l’interview a suscité sur le forum de Gameblog. En gros, une partie des forumeurs n’est pas d’accord sur la définition que Damonx a fait des geeks et sur sa vision du bloging.

Je ne peux que vous conseiller de lire l’interview et de vous forger vous même votre opinion sur le sujet, mais par pitié, pas la peine de venir faire la guerre dans mon fil de commentaire, par contre, les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues…

Enfin, si j’écris ces lignes c’est pour vous donner mon humble avis sur cette question et mon ressentis par rapport à toute cette polémique… Je ne sais pas si je suis un geek, et à la rigueur je m’en fous, d’ailleurs si ça ne tenait qu’à moi, je changerais le nom de mon blog tellement ce mot n’a plus guère de sens (ou en a trop). Mais bordel les gens, le monde du jeux vidéo est en train de grandir, de s’émanciper et brutalement on se croirait revenu à l’âge de pierre. Moi qui croyait que les joueurs ne pouvaient que s’entendre entre eux par ce lien virtuel qui les unissaient; non, tout le monde se déchire pour des conneries, à savoir comment il faut faire un bon blog, comment il faut faire pur être un « bon geek ». Ce que ça devient ridicule ce genre de considération, on se croirait dans une cour de récréation.

Pour en revenir à la question des blogs et des bloggers, j’aimerais juste dire que je pense que chacun fait ce qu’il veut avec son blog… Ceux qui ont envie de remplir leurs blogs de tests qui tiennent sur des timbres postes et encore en écrivant gros, ça les regardent, si d’autres veulent montrer leurs collections qu’ils le fassent. Un bloggeur ne doit rien à personne, car un bloggeur est libre de faire ce qu’il veut. Je parle en ce qui me concerne, j’ai toujours mis ce que j’avais envie dans mon blog, je ne me suis jamais posé d’obligation en terme de quantité ou de qualité, j’écris un article quand j’en ai envie et quand j’en ai le temps, ce n’est pas mon job, c’est un moyen de parler de choses que j’aime un point c’est tout.

D’ailleurs, je pense que les blogs fait pour faire beau et non par passion ne dure pas bien longtemps; quelques mois, quelques semaines parfois… Après je ne suis pas à crier au « tout le monde doit être beau, tout le monde doit être gentil », je déteste ça d’ailleurs, mais bon, il y a un moment où il faut admettre que d’autres puissent avoir une vision des choses différentes de la nôtre, après qu’on aime pas et qu’on le dise d’accord mais c’est pas la peine d’en faire une affaire d’état!

Et puis pour répondre rapidement aux questions « habituelles« ; les succès et les trophées je m’en tamponne, les guerres de consoles je m’en tamponne, le casual gaming ne me dérange pas tant que ça n’empêche pas l’industrie Core et Hardcore de suivre son chemin, et les blogs blindés de communiqués de presse ou de copié-collé d’articles de sites spécialisé; je ne les lis jamais car je trouve ça inintéressant.

Par contre, OUI la réaction de Damonx sur son twitter est clairement inadapté, et je comprends que certains l’aient mal pris, mais peu importe, c’est une autre question…

Pour conclure, pour moi, un geek, ce n’est plus rien et dans un sens tant mieux…

Comments

Pouet-man
Reply

Est-ce vraiment important ? Sérieusement, je pense pas que ce soit un but dans la vie que d’etre geek ?

Si on colle pas a la description du geek type, qu’est ce qu’on en a foutre ? Moi je me considere plutot comme un otaku, mais si demain un japonais vient me dire qu’en fait j’en suis pas un ben c’est pas grave ^^

Et sur la polémique ce qui me surprend c’est surtout la virulence de certains. On a évidement le droit d’etre en désacord avec Damonx, mais pourquoi etre aussi agressif sur un sujet pareil ?

Honnetement ça me dépasse.

bababaloo
Reply

Moi ce qui m’a personnellement dérangé dans le fil des commentaires Gameblog, ce sont les attaques/injures personnelles sur Damonx, ou pire sur sa fille ou sa famille….

Après sur le fond, même si il y a des maladresse, je trouve qu’il a raison sur certains points et tort sur d’autres (Gamertag,… ). Après geek ou pas chacun gère son blog comme bon lui semble en effet, vu que celui-ci est un espace personnel sur la toile avant tout.

Geekos
Reply

Personnellement, je ne de geek que le pseudo. Je me considère juste comme un passionné. certes, je passe de nombreuses heures sur mes différentes consoles mais c’est juste par passion. Et cela ne fait pas de moi un hardcore gamer pour autant (sortir un Hadoken sur Street Fighter tiens du miracle avec moi…). J’ai trouvé les propos de DamonX assez déplacé, certains d’entre eux m’ont beaucoup dérangés (je pense pas qu’on puisse parler de maladresse Bababaloo, je ne te rejoins pas sur ce point). Mais de là à insulter le gars ou sa famille, c’est limite.

Je trouve qu’il y clairement un manque de respect et une certaine forme de jalousie dans la communauté gamers d’aujourd’hui. C’est limite si on ne se fait pas insulter si on a le malheur de posséder tel ou tel édition collector, un gamertag bien remplis et j’en passe. Franchement, je préfère me maintenir loin de cette guerre et me contenter de poster chez des gens intelligents qui savent faire la par des choses.

M@tthyeu
Reply

J’ai moi même suivi ce faux débat et règlement de compte.
Et au final vous avez tout à fait raison qu’est ce qu’on s’en fout de la définition d’un geek et si on pense en être un. Je pense être quelqu’un de simple, je prend plaisir à jouer, à matter des films que ça fasse de moi un Geek ou un inadapté social je m’en fiche royalement.

Pour en venir sur la description de Damonx je suis comme Babaloo pas entièrement d’accord (sur la gamercard évidement, car moi je joue pour le jeu et non pour les trophées).

Concernant les propos bah j’ai envie de dire : Internet est vicieux ! Et il est très facile de s’emballer derrière son écran et je suis sur que nous serions arrivé aux même critiques/injures si on avait lancé un débat sur « pour vous être bio c’est quoi ? »

Leave a comment

name*

email* (not published)

website