Navigate / search

[Jeux Vidéo]La dématérialisation…

[singlepic id=234 w=320 h=240 float=center]

Si vous vous intéressez un  minimum à l’actualité du jeux vidéo vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de la PSP Go, nouvelle console portable de chez Sony. Techniquement c’est la même console que les anciennes versions de la PSP, mais la grande différence reside dans le fait que le lecteur UMD a totalement disparu. Comprenez donc par là que tous les jeux seront à télécharger. La PSP Go est donc la première console a ne miser que sur la dématérialisation, de-là à dire que c’est une sorte de coup d’essai pour tâter le terrain, il n’y a qu’un pas.

A n’en pas douter, la dématérialisation va prendre de plus en plus d’importance dans le marché du jeux vidéo et du multimédia en général. Personnellement, je regrette cette évolution, et pas qu’un peu. Il y un tas de raison à ça, d’abord parce que la dématérialisation va mettre fin (au final) au marché de l’occasion, ce qui à mon sens est bien dommage. De la même manière, il ne sera plus possible de se dire « tiens je te prête tel ou tel jeu« . Ensuite, on me dira ce que l’on voudra, mais je n’ai pas confiance à un stockage ad vitam eternam de mes films et mes jeux sur disques dur; d’abord parce qu’il me faudrait je ne sais pas combien de disque dur pour stocker mes jeux et ensuite parce qu’on peut me dire ce que l’on veut, mais le jour où mon disque dur grille, à mon avis ça va être le chemin de croix pour aller retélécharger le jeu/film que j’ai perdu (c’est déjà impossible de retélécharger un mp3 téléchargé la veille sur Amazon.fr ).

Ensuite que l’on ne vienne pas me vanter le mérite de la dématérialisation pour son prix, car clairement, jusqu’à maintenant quand on voit les prix pratiqués sur le Xbox Live ou ailleurs, on fait plus d’économie en prenant la version boîte qu’en prenant la version dématérialisé!

Et enfin, last but not least, que vont devenir les collectionneurs comme moi, les fans d’édition collectors, des goodies supplémentaires, les fans des belles jaquettes etc… Non franchement, j’ai du mal avec cette notion, même si je sais bien que par la force des choses je vais y être amené, mais franchement, je vais y aller à reculons.

Voilà c’était le coup de gueule du jour…

Comments

Moonie
Reply

Hello,

Cela faisait longtemps… Toujours aussi intéressant, ce blog… 🙂

Je ne joue pas beaucoup à des jeux vidéos par manque de temps, mais j’ai été dernièrement très content de trouver des versions ISO de jeux que j’avais acheté il y a une dizaine d’années. La dématérialisation permet, grâce au net, de retrouver des merveilles disparues physiquement aujourd’hui…

De plus, fan de Marvel et ayant quelques milliers de comics américains, je suis content qu’il existe des versions scans… ^_^

Après, je suis aussi collectionneur et je n’ai pas le même plaisir à regarder un écran qu’un comics collector acheté par mon père il y a 40 ans, mais bon…

Stinky
Reply

Merci à toi!

C’est sûre que le net, permet l’accès à des raretés ou « veilleries qu’on aime bien », mais là c’est encore particulier puisque c’est le cas de l’abandonware le plus souvent. Pour les « vieux jeux » ça ne me dérange pas puisque le support physique existe bien quelque part, et qu’on peut mettre la main dessus si vraiment on le souhaite.

Ce qui me chagrine actuellement, c’est que si la tendance se poursuit les jeux sortiront directement dématérialisé, là ça me gêne plus!

Après c’est sûre, après on a la « fibre » « collectionneur matérialiste » ou pas, ça c’est chacun son trip! 😀

pikasis
Reply

C’est vrai que c’est toujours un plaisir que d’acheter des jeux en boite et de voir sa collec’ sur une joli étagère.

Personnellement je pense que ça restera un système  » à coté  » et que pendant encore longtemps on aura des  » gros jeux  » en boites… du moins je l’espère ^^

Bababaloo
Reply

+1 Rien à ajouter, je n’ai d’ailleurs toujours pas craqué Na !!!
En plus, la console ne doit pas se vendre si bien que ca vu qu’elle a déjà diminiué de 25GBP en Angleterre dans 4 enseignes (Play.com, Game,…) et ce meme pas une semaine après son lancement !

Bref PSP Go sans MOI, sauf si on me l’offre !

Peco
Reply

Je suis du même avis que toi, ça me dégoute…
Etant un poil matérialiste sur les bords, ça me fait vraiment flipper…
Moi aussi j’aime les belles jaquettes, les beaux manuels, les editions collectors et tout et tout…

lenchaineur
Reply

Et oui je te rejoins complètement sur tes dires ! Le futur me fait peur sur l’avenir de nos belles collections d’objets divers que ça soir de films, musique ou jeux, je suis complètement contre cette politique.
Je ne souhaite qu’une chose que la nouvelle PSP fasse un flop total !!!

PumpLeMouss
Reply

Excellent article ! Tu as tout dis. C’est pareil pour moi .. j’aime avoir ce que j’achète sur mon étagère.

Mais le plus gros problème que j’ai actuellement, c’est qu’avec la dématérialisation je n’ai plus l’impression de dépensé, et c’est pas bon pour le porte monnaie!

Jujumemess
Reply

Je suis globalement d’accord avec toi (enfin, avec vous tous ^^). Et puis hormis le fait que le plaisir de palper le jeu et de le ranger proprement dans sa ludothèque soit absent, la dématérialisation est synonyme de la mort de la distribution…

Que Sony ose le pari audacieux de proposer une console 100 % dématérialisée je veux bien, mais dans ce cas il serait plus judicieux de proposer des jeux sur le store bien moins chers que les versions UMD. Or, ce n’est pas le cas.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website