Navigate / search

[Jeux Vidéo]Zelda c’était mieux avant?

Je m’excuse pour la faiblesse des mises à jour en ce moment, mais entre le boulot, les révisions et les achats de Noël, le temps passe très vite! Alors histoire d’ouvrir un petit débat et pour suivre l’actualité de Gameblog qui nous offre désormais un versus régulier entre AHL et Cyril Drevet (Aka Crevette), je me permets de vous donner en 2 mots mon avis sur la question. Zelda c’était mieux avant?

Me concernant je pencherai plutôt du côté de Cyril Drevet sans être aussi extrême que lui (par contre je le suis complètement dans le podcast pour savoir si « les jeux vidéos c’était mieux avant?« ). Clairement pour moi Zelda n’a plus le même charme depuis le passage à la 3D (ce qui ne veut pas dire qu’il n’a plus de charme) mais clairement, quelque chose a disparu. Le système du lock est, il est vrai quelque chose qui m’a énormément enquiquiner moi aussi! Mais ça c’est généralisable à tous les jeux 3D (en particulier les beat them all; j’adore Bayonetta et Devil May Cry, mais on atteindra jamais la précision et la percution d’un Streets Of Rage ou d’un Final Fight par exemple). J’en voudrai toujours à la 3D d’avoir tué le jeux de plate forme, et qu’on ne vienne pas me dire que Mario 64 ou Mario Galaxy jouïssent d’une précision millimétrique comme les Marios en 2D. Un jeu de plate-forme en 3D avec un stick analogique pour moi c’est un jeu d’assisté.

Si comme beaucoup j’ai adoré Ocarina Of Time, la 3D alliasé à mort de la Nintendo64 a détruit l’espèce d’aspect authentique qu’avait les zelda 2D. L’épisode Wii; Twilight Princess est une réussite c’est sûre mais là encore le gameplay WiiMote/Nunchuck apporte une illusion au départ, mais au final, ça change pas fondamentalement les choses et souvent j’ai eu l’envie de rebrancher une manette GameCube (Ce que j’ai fais quasi immédiatement pour Mario Kart d’ailleurs!)

Alors, oui pour ma part, Zelda c’était mieux avant, même si en ce moment Zelda reste une référence indéniable mais n’aura jamais plus la même saveur… Dommage…

Comments

Pouet-man
Reply

J’aurais dis la meme chose, mais dès que j’entend le theme de Zelda je suis comme envouté.

Oui je sais je suis faible 🙁

Pierrale
Reply

Oula, vaste débat …
Personellement , j’ai fait a peu pres tout les zelda (Zelda 1 et 2, link’s awakening, oracles, minish cap, ocarina, majora, windwaker, link’s to the past, twilight princess) et je dois avouer que dire lequel est mon préféré est tres dur. Ils se jouent tous differement.
Ok le passage 2D/3D est vraiment saisissant au niveau du changement de gameplay, mais la difference entre Zelda 1 sur nes, et link’s to the past est toute aussi frappante. Est il meilleur? Je ne sais pas.
Pour ma part Zelda est est le tout premier jeu console auquel j’ai joué, et j’en garde des souvenirs formidables. L’ambiance est vraiment differente de LTTP (beaucoup plus sombre). Puis vient Zelda 2 qui pose aussi beaucoup de bases de la serie (les techniques a l’épée, la magie, les villages …) Ces jeux sont pour moi des monuments de la scene vidéoludique. LTTP, c’est l’apogée du zelda 2D, je vois franchement pas ce qu’ils auraient pu faire de mieux. (les opus GB, GBA ont beau etre somptueux et extremement digne d’interet, ils restent des modeles de ce dernier).
Apres je suis totalement pour le passage a la 3D, a une epoque je hurlais de desespoir, mais pour les avoir tous fait recement, je ne peut qu’etre bluffé par la qualité des zelda 3D. Le jeu vidéo evolue, et c’est bien. ils on gardé les meilleurs aspects de la serie et l’ont fait evoluer grace au progres des moteurs 3D, je trouve ça tout a fait normal. La serie serait tombée dans les oubliettes si elle s’etait cantonné a la 2D dans les années 90, a l’instar de megaman (bon la c’est different les opus 3D sont vraiment Bof). Les Zelda 3D, c’est du travail de passionnés, des environnements enchanteurs, des donjons aux ambiances beaucoup plus variées que dans LTTP, un systeme de combat qu’on prend vite en main, et plein d’autres bonnes choses.
Voila, je suis un passionné de rétrogaming, mais ça me fait mal de pretendre que twilight princess est MOINS BIEN que LTTP. Je dirais que c’est 2 jeux qui s’apprehendent tout a fait differement, et c’est ce qui fait le charme de la série.
Je pense de plus que si il n’y avaient pas eu les episodes 3D, il n’y aurait pas eu la vague de nostalgie qui a poussé les joueurs vers les opus 2D.

bababaloo
Reply

Aaaaalalalala encore une fois j’ai tellement de chose à dire ….

Déjà pour Twilight Princess, je ne parlerai pas d’un jeu Wii mais bien d’un jeu GC porté sur Wii donc c’est tout à fait normal que tu préfères y jouer à la manette GC. J’ai d’ailleurs le jeu en GC JAP et c’est bien plus agreable qu’à la Wiimote.

Pour l’évolution des Zelda, je ne dirai personnelement pas que la 3D a tué la série, loin de là car chaque épisode apporte son brin de trouvailles comme les instruments de musique sur N64 (qu’on retrouve enfin sur DS dans Spirit Tracks).

Pareil pour la plateforme, certes dans 99% des cas c’est oins précis, et encore il suffit dans les Mario de jouer avec l’ombre au sol et c’est très précis. Pareil pour le Sunshine sur GameCube ce jeu a été décrié car on avait collé un JETPACK au dos de Mario mais en y reflechissant ce Jetpack permettait justement une précision diabolique lors des sauts et des déplacements.

Alors oui c’était « mieux » de manière générale avant (on vieillit) mais de ce n’est pas uniquement faute à un passage en 3D. Les jeux sont justes plus faciles qu’avant, plus courts, et se « consomment » plus rapidement (génération ZAPPING). Chance il reste quelques exeptions comme Bayonetta, Megaman 9,… qui proposent un VRAI challenge.

Pour le dernier Zelda DS, j’en suis à quelques heures de jeu et personnelement je le trouve FABULEUX, c’est classique, facile, mais la sauce Zelda avec les petites musiques qu’on aime fait qu’on apprécie le jeu 😀

Geek vintage
Reply

Je ferai plus court que les précédents commentaires, mais je suis tout à fait d’accord avec Cyril Drevet : Zelda c’était mieux avant !

Les versions Zelda 3D sont des bons jeux, mais pas des jeux cultes (sauf la première version N64) contrairement aux jeux Zelda 2D et notamment le Zelda III.

video de catch
Reply

moi j’ai adoré le premier sur 64 aussi, encore plus que ceux sous nes!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website