Navigate / search

Resident Evil, une histoire de Beta…

Alors qu’une version revue et corrigée par des fans de Resident Evil 1.5 vient de fuiter sur le net, petit retour sur toutes les versions beta des épisodes canoniques de Resident Evil… Et vous allez voir, il y a beaucoup de choses très intéressantes!

Bio Hazard/Resident Evil: Beta 1 (1995)

La toute première version beta de Resident Evil, plus une démo technique qu’autre chose, on peut y voir Chris Redfield et Jill Valentine dans le manoir Spencer. Le manoir est sensiblement identique à celui que l’on connaît dans la version finale. Cependant il existe quelques plans de caméra différents (notamment dans la salle à manger), les monstres sont placés à différents endroits dans le manoir.

Cette vidéo est tirée de la démo technique de 1995 qu’un internaute de ResidentEvil.de a pu se procurer.

Il est intéressant de noter toutefois qu’il semblerait qu’il existe une version encore plus ancienne. Et tenez-vous bien, dans cette version, le jeu semblait jouable en coop! Et d’autres personnages existaient; ils ont ensuite été remplacé par Barry et Rebecca. A côté de cela, rajoutons qu’il était apparemment possible de changer d’arme sans passer par l’inventaire (un peu à la manière de RE5 et RE6!).

coopmenu
Chris&Jill2
Chris&Jill
ArtWorkPersos

Au final Resident Evil deviendra le survival horror que l’on connaît avec une aventure solo uniquement…

Resident Evil 1.5

Avant Resident Evil 2, il y avait Resident Evil 1.5, celui qui devait officiellement être Resident Evil 2 mais qui ne restera qu’un projet avorté. Le jeu se passait bien à Raccoon City, et c’était toujours Leon qui était de service mais il était accompagné de Elza Walker qu’on ne retrouvera d’ailleurs jamais ailleurs que dans cette beta!

L’ambiance semblait beaucoup plus froide que sur la version finale de Resident Evil 2, les personnages semblaient eux aussi bien plus détaillés. On ne sait à l’heure actuelle pas exactement ni officiellement pourquoi le jeu a été abandonné alors qu’il était quasiment terminé (changement d’équipe de développement, problème technique, jeu trop violent (?)) en tout les cas cet opus continue à faire couler beaucoup d’encre virtuel sur le net à l’heure d’aujourd’hui. Preuve en est cette fuite sur internet (qui reste un build plus ou moins bricolé par des fans), qui donne un aperçu du jeu mais encore bien loin des images que l’on pouvait voir à l’époque dans nos magazines préférés!

Resident Evil 1.5
Resident Evil 1.5
Resident Evil 1.5
Resident Evil 1.5
Resident Evil 1.5

Des vidéos de gameplay circulent sur le Net, celle-ci compile toutes les phases connues issues de la version originale.

>

 

Resident Evil 2

Resident Evil 2, le jeu tel qu’on le connaît a été présenté dans deux versions beta:

La première connue, montrait entre autre un personnage bien connu des fans de RE2; je veux naturellement parler de ce bon vieux Marvin!

Resident Evil 2
Resident Evil 2
Resident Evil 2
Resident Evil 2

 

 

 

La deuxième version est très proche de la version finale;

RE2Beta
RE2Beta

 

Resident Evil 3

C’est peut être le jeu dont on connaît le moins d’infos sur les versions beta, mais il existe quand même quelques petites choses intéressantes, notamment sur les scènes non jouable. Je vous laisse juger par vous même, on peut notamment remarquer un cliché où on assiste au retour des STARS après les évènements de Racoon City (NB:Barry est vivant).

Re3Beta
Re3Beta
Re3Beta
Re3Beta

Resident Evil 3.5

On entre dans le sujet plus qu’épineux de l’avant Resident Evil 4. Probablement le tournant de la saga… Clairement avant d’être le jeu d’action que l’on connait tous, Resident Evil 4 était juste terrifiant, plus proche d’un Silent Hill qu’autre chose… Il existe trois version principale, toute se passent dans une ambiance relativement glacial…

RE4Beta
RE4Beta
RE4Beta
RE4Beta
RE4Beta

Resident Evil 5

On sait qu’initialement Resident Evil 5 devait être différent en terme de gameplay; gestion de la déshydratation avec hallucinations, ambiance plus lourde… Finalement tout ce que l’on sait, on le tient d’artwork qui montrent que l’histoire initiale était un peu différente de l’histoire finale. Par ailleurs, certains décors font furieusement penser à Resident Evil 6.

RE5
RE5
RE5
RE5
RE5
RE5

Resident Evil Zero

J’ai gardé Resident Evil Zero pour la fin. Cet opus était initialement prévu sur Nintendo64, et c’est donc tout naturellement que des visuels de cette version sont trouvable sur la toile. On y voit Rebecca dans le train (similaire à la version GameCube, les pixels en plus…)

RE0
RE0
RE0

C’est ainsi que se termine ce tour d’horizon des betas de Resident Evil… Il en existe d’autres, je me suis arrêté à ces principaux opus… Quoiqu’il en soit ce petit billet est la preuve que la licence a été plus qu’utilisé (trop?) au fil du temps. Ceci étant on peut reprocher beaucoup de choses à Resident Evil (notamment aux derniers opus) mais aucun jeu n’a jamais été vraiment mauvais, c’est déjà un gage de qualité en soit. Ces nombreuses versions betas sont aussi la preuve que les différents réalisateurs ayant eu affaire à la série ont toujours fait de leur mieux pour obtenir le meilleur de ce qu’ils pouvaient faire… Décidément, une série pas comme les autres…

Source: http://www.biohaze.comhttp://www.resident-evil-beta.comhttp://www.resident-evil-beta.de/

Leave a comment

name*

email* (not published)

website