Navigate / search

[Retrogaming] Tobal n°1 – Playstation

Allez, petit coup dans le rétroviseur avec Tobal N°1, sorti sur Playstation, Tobal est un jeu de baston développé par Square Enix. Si à l’époque il me fallait à tout prix ce jeu c’est tout simplement parce que le character designer n’est autre que… Akira Toriyama (excusez du peu…). Sur les artworks, on note tout de suite le style Toriyama.

A l’époque je dois cependant vous avouer que j’avais été déçu par les graphismes très cubique des personnages et les premières minutes manettes en main ont été très frustrante! Mais en fait derrière ce titre se cache plus qu’un simple jeu de baston, il s’agit surtout d’un espèce de mélange entre un jeu de baston et un RPG (Square Enix oblige?). Et puis, les graphismes un peu en deça font place à une animation relativement impressionnante pour l’époque!

En fait c’est surtout le mode Quest qui était intéressant. On se retrouvait dans une sorte de château, à déambuler dans les couloirs pour y affronter des ennemis, on pouvait également ramasser des objets ou des potions qui nous conféraient des pouvoirs ou attributs particulier.

Tobal ne marquera pas l’histoire du jeu vidéo de manière indélébile mais il fait parti de ces petits OVNI qui ne passent pas inaperçu non plus! Bref si vous avez l’occasion de tâter la bête, allez-y à pied joint, c’est une expérience à part!

PS:Les photos que vous voyez correspondent à l’édition japonaise de l’époque qui contient un CD de preview Square Enix (collector :D)

Comments

M@tthyeu
Reply

Jamais entendu parler, ce qui ne m’étonne pas trop de moi.
Mais pour le coup, le design de Toryama on le voit sur la pochette mais dans le jeu ce n’est pas évident. Faut dire qu’avec tout ces cubes ^^.

Geekos
Reply

Mais oui!!! Je me souviens de ce jeu là! Il me semble même qu’il y a un second volet, non?

Stinky
Reply

@M@tthyeu – Oui faut bien admettre que ingame c’est pas flagrant la touche Toriyama, mais bon à l’époque ça faisait vendeur et puis faut dire qu’on était un peu de mauvaise foi en disant: « mais si ça se voit que c’est du Toriyama même in game » 😀

@Geekos – Oui il y a un second volet par contre celui là je n’y ai jamais touché, il me semble qu’il a connu un succès moindre!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website