Navigate / search

The Secret de Pascal Laugier

The Secret est la dernière réalisation de Pascal Laugier, vous savez ce petit réalisateur français qui s’est fait connaître avec Saint Ange et plus récemment Martyrs. Je voulais à tout prix voir The Secret lors de sa sortie en salle, mais les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas pu avoir cette chance.

Je me suis donc vite rattrapé avec la sortie en BluRay du film. The Secret se penche sur un phénomène assez… glauque… à savoir la disparition/rapt d’enfants. The Secret est aussi l’occasion pour Pascal Laugier de faire son « premier film après Martyrs », tâche pas aussi évidente qu’il n’y paraît (il suffit de voir le naufrage d’Alexandre Aja pour s’en convaincre).

Faisons simple, je n’ai pas envie de vous parler du scénario car si vous n’avez pas vu le film ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte, The Secret est une pure réussite. Si le scénario joue en partie sur la qualité du film, le plus gros du boulot repose sur la réalisation et le casting. Laugier filme son actrice principal (la splendide Jessica Biel) avec une telle justesse, une telle virtuosité, il n’y a pas de superlatif assez fort pour qualifier le travail de l’actrice.

Comme toujours dans les réalisations de Laugier, l’ambiance et les décors sont riches et soignés. On passe de l’ambiance feutrée d’une maison isolée dans les bois, à l’ambiance glaciale d’une mine désafectée. Les twists scénaristiques sont bien amenés, mais sont surtout crédibles, pas de fioritures là dedans ou d’artifices pour vous tirer la larme à l’oeil. The Secret a cette faculté de vous envoûter pour mieux vous glacer le sang. Je ne peux en dire plus, mais une fois encore, Pascal Laugier signe un film où ses spectateurs sont aussi acteurs. Une réussite.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website